Post-mortem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Présentation obligatoire

5 participants

Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Présentation obligatoire

Message par Naé 26/06/18, 10:58 am

Bonjour,
On m'a fait savoir qu'il était obligatoire de se présenter, sinon pas de jeu.
Voici donc quelques informations à mon sujet (qui est encore celui que je connais le mieux, même sans réviser).

Je m'appelle Nicolas, et me surnomme Naé.
J'ai bientôt 35 ans, et pas loin de 25 ans de JDR.
J'ai fait un tout petit peu de GN, mais ça demande trop d'investissement (en temps, en argent, en énergie) à mon goût.
J'ai fait un peu de jeu par forum aussi. J'ai d'ailleurs administré un forum de jeu, avant qu'il ne soit hacké par Al-Qaeda (véridique ! Le forum s'appelait "Come Out And Play" en référence à la chanson éponyme, mais l'utilisation de "come out" nous référençait comme un forum gay encourageant à sortir du placard. Des groupuscules radicaux islamistes nous ont donc hacké parce que, de ce qu'on en a compris, on répandait la corruption de Satan sur le monde, tout ça, tout ça).

En termes de JDR sur table, j'ai touché à pas mal de jeux, d'un côté ou de l'autre de l'écran (mais plus souvent côté MJ). Je ne vais pas en faire la liste, ce serait long, ennuyeux, et très certainement pas complet. Mais j'ai joué à tous les genres, avec une préférence pour les univers de Super-héros, le med-fan old school et les enquêtes sombres (mais pas "horreur", dont j'ai... horreur !).

Côté perso, puisque vous voulez tout savoir, bande de petits curieux et de petites curieuses, je suis marié, j'ai un enfant en bas âge, je suis scénariste de télévision et j'aime cuisiner (et ça se voit à l'extérieur). J'ai fait des études de journalisme, et mon mémoire traitait du JDR ("les jeux de rôles sont-ils dangereux pour ceux qui les pratiquent ?"), dans une époque où on sortait tout juste du gros bad buzz causé principalement par Mireille Dumas au sujet de notre hobby, qu'elle avait réussi à faire passer, aux yeux de l'opinion publique de la fin des 90's, pour une activité perverse, comparable à une secte, et carrément mortelle (on peut en discuter, si vous n'avez pas connu cette époque, ou si vous êtes passé·e à côté). J'aime autant vous dire que ma grand-mère n'était pas rassurée. La France tremblait.
Sinon, je suis quelqu'un d'engagé et militant (féminisme, anti-racisme, anti-homophobie, anti-transphobie, etc.), j'emploie l'écriture inclusive, je suis bienveillant. J'ai beaucoup de mal avec les fautes d'orthographe, je suis bilingue anglais, je parle un peu espagnol et italien. J'ai des horaires variables et de disponibilités fluctuantes. Je suis franc et sincère.

J'aime pas trop la macédoine ni la salade de riz. Je fais très bien la tarte aux pommes et la quiche lorraine.

Avec ça, normalement, vous avez un panorama assez large.
Si ça vous va, on se retrouve en jeu.

Naé

Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Fitz 26/06/18, 11:13 am

Bienvenue à toi, tu as beaucoup d'expérience, du coup tu pourras aider, si tu en as envie, aider des débutants comme moi.
Fitz
Fitz

Messages : 162
Date d'inscription : 04/06/2018

Feuille de personnage
Ci-git: Fitz Chevalerie Loinvoyant
Nécrogramme:
NécrogrammeConscienceConscience
ÂmeÂmeA2/C5

Ka:
Présentation obligatoire Left_bar_bleue10/10Présentation obligatoire Empty_bar_bleue  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Crogu 26/06/18, 11:39 am

Bienvenue !!!
Crogu
Crogu

Messages : 116
Date d'inscription : 20/04/2018

Feuille de personnage
Ci-git: Crogu Selk
Nécrogramme:
NécrogrammeConscienceConscience
ÂmeÂmeA4/C3

Ka:
Présentation obligatoire Left_bar_bleue8/10Présentation obligatoire Empty_bar_bleue  (8/10)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par La Grande Faucheuse 26/06/18, 11:45 am

Aaaaah sacré Mireille... tout une époque...

Présentation aux petits oignons, c’est parfait, mais je ne sais pas si tu t’inscris pour POST MORTEM ou TIME STORIES ?

Dans tout les cas bienvenu à toi, installe toi, on va te faire un peu de place !
La Grande Faucheuse
La Grande Faucheuse
Admin

Messages : 534
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 36
Localisation : Louvigny Moselle Lorraine France

https://aethernys.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Crogu 26/06/18, 11:50 am

Par contre c'est assez triste ton histoire de hack de forum...
Crogu
Crogu

Messages : 116
Date d'inscription : 20/04/2018

Feuille de personnage
Ci-git: Crogu Selk
Nécrogramme:
NécrogrammeConscienceConscience
ÂmeÂmeA4/C3

Ka:
Présentation obligatoire Left_bar_bleue8/10Présentation obligatoire Empty_bar_bleue  (8/10)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Naé 26/06/18, 08:42 pm

Fitz a écrit:Bienvenue à toi, tu as beaucoup d'expérience, du coup tu pourras aider, si tu en as envie, aider des débutants comme moi.
Avec plaisir. Je suis toujours prêt à aider !
J'accueille volontiers les débutants sur mes parties, je devrais pouvoir en accompagner sur forum aussi. Smile

La Grande Faucheuse a écrit:Aaaaah sacré Mireille... tout une époque...
... de merde pour les rôlistes ! Laughing

La Grande Faucheuse a écrit:Présentation aux petits oignons, c’est parfait, mais je ne sais pas si tu t’inscris pour POST MORTEM ou TIME STORIES ?
Ah oui, pardon. J'aime beaucoup les deux, mais comme je te le disais, j'ai déjà fait du PM par forum, alors autant tester TS, avec ta permission.

Crogu a écrit:Par contre c'est assez triste ton histoire de hack de forum...
Je t'avoue que sur le coup, j'étais très énervé. Presque deux ans de jeu perdu (je n'avais pas fait de sauvegarde du forum, bêtement), pas la force de lutter pour remettre le forum sur pied. Et puis, on est passés à autre chose avec les copains qui fréquentaient le forum. Un ami a monté un serveur chez lui pour héberger un autre phpBB, et pendant un temps ça nous a bien servi (même si c'était lent, fatalement).
Aujourd'hui, j'en dis de bon cœur. Mais je crois que c'est dans la nature humaine, avec le temps, de rire des mauvais souvenirs et de pleurer des bons. Wink

Merci pour vos messages et à vite !

Naé

Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Sans ombre 26/06/18, 11:09 pm

Bienvenue gars,
Apparemment on a des choses en commun que se soit le côté militant (syndicaliste à la SNCF obligé) ou sur l'amour de la bonne chère...
Ha la bonne époque des 90's...c'est vrai que je faisais beaucoup de choses en cachette et notamment les JDR.
J'espère que tu te plairas parmis nous.
Sans ombre
Sans ombre

Messages : 143
Date d'inscription : 04/06/2018
Age : 37

Feuille de personnage
Ci-git: Lunarion (Sans ombre)
Nécrogramme:
NécrogrammeConscienceConscience
ÂmeÂmeA5/C2

Ka:
Présentation obligatoire Left_bar_bleue9/10Présentation obligatoire Empty_bar_bleue  (9/10)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Naé 27/06/18, 07:55 am

Ouais, génération DEUG de JDR en loucedé !
Je suis content parce que je ne suis pas le seul vieux ici ! Smile

Tiens, Sans ombre (j'aime le pseudo), je me posais une question, et tu me sembles apte à y répondre : avec ta sensibilité de gauche, est-ce que tu arrives quand même à interpréter des personnages aux idées radicalement opposées aux tiennes, sans tomber dans la caricature ? Est-ce que tu essaies, d'ailleurs ?

Naé

Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par La Grande Faucheuse 27/06/18, 08:14 am

C’est pas évident ! Mais interessant, et par cette exercice on arrive (parfois) a comprendre d’autre avis que le sien.

Sur TS, tu as un scénario de choix particulier ?
La Grande Faucheuse
La Grande Faucheuse
Admin

Messages : 534
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 36
Localisation : Louvigny Moselle Lorraine France

https://aethernys.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Invité 27/06/18, 08:36 am

Hello Naé ! Je suis surpris que personne ne rebondisse sur ton métier qui laisse réveur.. scénariste pour la télé! tu dois avoir une foultitude de choses à raconter Smile Bienvenue à toi en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Sans ombre 27/06/18, 08:49 am

Tu sais Nae je fonctionne aux tripes c'est pas évident mais si mon perso à ses convictions chevillé aux tripes je pense que ça doit être jouable (j'avoue n'avoir jamais tenté de jouer un gros fachos raciste)
Sans ombre
Sans ombre

Messages : 143
Date d'inscription : 04/06/2018
Age : 37

Feuille de personnage
Ci-git: Lunarion (Sans ombre)
Nécrogramme:
NécrogrammeConscienceConscience
ÂmeÂmeA5/C2

Ka:
Présentation obligatoire Left_bar_bleue9/10Présentation obligatoire Empty_bar_bleue  (9/10)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Naé 27/06/18, 05:34 pm

Maeltorn a écrit:Hello Naé ! Je suis surpris que personne ne rebondisse sur ton métier qui laisse réveur.. scénariste pour la télé! tu dois avoir une foultitude de choses à raconter Smile Bienvenue à toi en tout cas !
Merci.
Je pense qu'on a tous une foultitude de choses à raconter. Moi je suis juste payé pour ça !
Ça fait 4 ans que je fais ce métier, et c'est en effet un virage dont je me félicite, car c'est un métier génial... mais qui comporte son lot de déconvenues aussi.
Si tu as des questions, n'hésite pas en tout cas.

Sans ombre a écrit:Tu sais Nae je fonctionne aux tripes c'est pas évident mais si mon perso à ses convictions chevillé aux tripes je pense que ça doit être jouable (j'avoue n'avoir jamais tenté de jouer un gros fachos raciste)
Ben voilà, justement. Moi non plus, et je me demandais comment ça pouvait se passer. Il faut aussi envisager que, potentiellement, personne n'a envie de se retrouver avec un perso de gros raciste autour de la table. Après c'est aussi à ça que servent les univers fantastiques : à déplacer le propos pour éviter justement d'avoir à affronter ce qui nous hérisserait dans la vraie vie (ex : un personnage antisémite), tout en touchant quand même le cœur du sujet (ex : un personnage qui déteste les Wookies ou les Halfelins).

Je parle de ça parce que j'ai fait une partie de "Limite Limite", le jeu volé inspiré de "Cards against Humanity", dans lequel il faut assembler des cartes pour faire des propositions drôles, et choquantes si possible. Le truc c'est que la majorité des combinaisons "drôles" étaient en fait assez peu excitantes si on n'est ni un vieux réac, ni un ado mal dégrossi, ni un partisan LMPT, ni Christine Boutin (qui combine les trois autres).
C'est un autre type de jeu, mais le rapport est le même : quelle distance peut-on (veut-on ?) mettre par rapport à ses convictions dans un jeu. Ton message revandiquant ton syndicalisme m'y a fait penser. Je suis allé un peu loin dans le méta après ! Laughing

Naé

Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Naé 27/06/18, 05:35 pm

La Grande Faucheuse a écrit:Sur TS, tu as un scénario de choix particulier ?
Je suis en train de lire et d'essayer de comprendre le fonctionnement, les règles, tout ça. C'est dense !

Naé

Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Crogu 27/06/18, 05:37 pm

Moi j'ai une question par rapport à ton métier : comment tu en est venu à devenir scénariste ? À la base tu étais écrivain ou alors tu as fais des études de cinéma ? Ou alors c'est juste le hasard des choses ?
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'on a tous quelque chose à raconter Smile
Crogu
Crogu

Messages : 116
Date d'inscription : 20/04/2018

Feuille de personnage
Ci-git: Crogu Selk
Nécrogramme:
NécrogrammeConscienceConscience
ÂmeÂmeA4/C3

Ka:
Présentation obligatoire Left_bar_bleue8/10Présentation obligatoire Empty_bar_bleue  (8/10)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Sans ombre 27/06/18, 05:56 pm

Je part du principe que les meilleurs antagonistes dans un scénario sont ceux qui ont le même but final mais des façons de l'atteindre complètement opposés. C'est comme ça que je construit mes scénar perso. Ca doit être extrêmement difficile de ne serait-ce que jouer un personnage avec une façon de pensé exactement opposé a la tienne (je parle évidemment de roleplay. J'ai personnellement toujours mis de moi dans mes persos et ce qui crée l'attachement a ton perso) sans tomber dans une certaine forme de caricature, mais le concevoir dans un ensemble via le scénar n'est pas si compliqué (pour moi). Et on peut même le faire avec une certaine finesse quand on maîtrise son sujet, j'estime qu'il faut toujours très bien connaître ses ennemis, presque intimement (je me retiens de parler d'ennemis de classe on est la pour du jdr mdr) pour justement pouvoir démontrer a quel point leur raisonnement est absurde.
Je me souviens d'un reportage sur arte ou un femme avec un père africain et une mère allemande partais sur les traces des aryens pour comprendre le délire "race supérieure" ect...
Sans ombre
Sans ombre

Messages : 143
Date d'inscription : 04/06/2018
Age : 37

Feuille de personnage
Ci-git: Lunarion (Sans ombre)
Nécrogramme:
NécrogrammeConscienceConscience
ÂmeÂmeA5/C2

Ka:
Présentation obligatoire Left_bar_bleue9/10Présentation obligatoire Empty_bar_bleue  (9/10)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par La Grande Faucheuse 27/06/18, 09:24 pm

Pour les règles, ne t'en fait pas Naé, j'introduis en douceur le fonctionnement !

Par contre, je suis embêté : pour le moment, tu es le seul à vouloir entamer une nouvelle partie de TS. Je vais tâcher de te trouver du monde rapidement !
La Grande Faucheuse
La Grande Faucheuse
Admin

Messages : 534
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 36
Localisation : Louvigny Moselle Lorraine France

https://aethernys.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Invité 27/06/18, 09:56 pm

Pour avoir déjà joué un personnage à l'opposé de tes convictions, c'est un exercice périlleux, mais intéressant. Sortir de ta zone de confort pour jouer un personnage qui ne réflechit pas comme toi demande ceraines pirouettes pour te mettre dans sa peau, tu te sens d'autant plus impliqué que quelqu'un pour qui jouer n'est qu'instinct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Naé 28/06/18, 10:32 am

Sans ombre a écrit:Je part du principe que les meilleurs antagonistes dans un scénario sont ceux qui ont le même but final mais des façons de l'atteindre complètement opposés. C'est comme ça que je construit mes scénar perso. Ca doit être extrêmement difficile de ne serait-ce que jouer un personnage avec une façon de pensé exactement opposé a la tienne (...).
Quand le(s) protagoniste(s) et l'antagoniste ont le même objectif, mais des manières différentes de l'atteindre, tu peux être sûr que tu tiens une bonne histoire. En dramaturgie en tout cas. Le problème avec le JDR, c'est que tes protagonistes PJs peuvent changer radicalement d'objectif et/ou de manière de l'atteindre sans préavis et sans raison apparente ! Very Happy

Maeltorn a écrit:Pour avoir déjà joué un personnage à l'opposé de tes convictions, c'est un exercice périlleux, mais intéressant. Sortir de ta zone de confort pour jouer un personnage qui ne réflechit pas comme toi demande ceraines pirouettes pour te mettre dans sa peau, tu te sens d'autant plus impliqué que quelqu'un pour qui jouer n'est qu'instinct.
Tu veux développer ? Quelles étaient les convictions de ton personnage, et comment es-tu "entré·e dans sa peau" ?

La Grande Faucheuse a écrit:Par contre, je suis embêté : pour le moment, tu es le seul à vouloir entamer une nouvelle partie de TS. Je vais tâcher de te trouver du monde rapidement !
Ben c'est pas grave, je veux bien jouer à PM sinon ! Cool

Naé

Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation obligatoire Empty Re: Présentation obligatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum